La fête des vignerons suisses inscrite au patrimoine de l’UNESCO

grd-1481878352-84211
19 décembre 2016
Retour

La fête des vignerons suisses inscrite au patrimoine de l’UNESCO


Dimanche 18 décembre 2016 par Alexandre Abellan

Sur Vitisphère

Si la prochaine fête des vignerons de Vevey se tiendra en 2019, les précédentes éditions remontaient à 1999, 1977, 1955, 1927…
Si la prochaine fête des vignerons de Vevey se tiendra en 2019, les précédentes éditions remontaient à 1999, 1977, 1955, 1927… - crédit photo : Confréries des Vignerons de Vevey  

 

Organisée tous les vingt ans au pied des vignobles de Lavaux, la célébration des métiers viticoles est reconnue pour son caractère culturel et son ampleur singulière.

Tenant de la célébration populaire autant que de la représentation théâtrale démesurée, la Fête des Vignerons de Vevey n’a pas d’égal dans le monde viticole. C’est à ce titre que l’évènement suisse vient d’entrer sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Réuni ce premier décembre à Addis-Abeba, en Ethiopie, le onzième Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel a en effet jugé que « cette tradition encourage l’esprit de communauté, contribue à la vie artistique et procure un sentiment de continuité culturelle, tout en stimulant le savoir-faire des artisans vignerons ». Ce qui résume toute l’ambition de la fête des vignerons de la commune de Vevey (canton de Vaud, sur le lac Léman).

3 semaines, 5 000 figurants

Institutionnalisée depuis 1797, la fête tenait au Moyen Âge de la procession pieuse dédié au métier des vignerons du Chablais vaudois et de Lavaux. Organisée plus ou moins tous les vingt ans (et uniquement en période de paix), les festivités sont désormais profanes et se tiennent sur trois semaines. Sa quinzaine de représentations théâtrales réunissent pas moins de 5 000 figurants. Le tout est organisé par la Confrérie des Vignerons de Vevey, et ses 1 500 membres/bénévoles.

Fête d’une génération, la prochaine édition aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019. Si l’équipe de mise en scène a déjà été nommée, sa scénographie est jalousement gardée secrète jusqu’à sa représentation.

Patrimoine UNESCO

Cette fête des vignerons est la première tradition suisse inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Sept autres coutumes ont été retenues par le Conseil Fédéral en 2014, notamment la gestion du risque d’avalanches et la mécanique horlogère. A noter que le Patrimoine Culturel Immatériel répond à un autre concept que celui de Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel. Dans cette dernière catégorie, la Suisse a notamment inscrit le vignoble en terrasse de Lavaux en 2007.

_______________________________

Pour le Parlement moldave, le vin n'est plus un alcool

© Flickr/ Ken Hawkins International 10:57 18.12.2016(mis à jour 11:19 18.12.2016) URL courte 131026101 

Le gouvernement de Moldavie a soutenu une initiative proposant d’ôter au vin le statut de boisson alcoolisée et de le placer au rang d’une boisson comme une autre. Le parlement moldave a approuvé un projet de loi proposant de reconnaître que le vin est une denrée alimentaire et non pas une boisson alcoolisée. Selon riafan.ru, le projet de loi a été initié par le député indépendant Ion Balan qui trouve que les changements en question permettront de modifier le tableau de la consommation d'alcool en Moldavie afin que les gens boivent moins d'alcool dur. En Italie, une fontaine distribuera… du vin rouge quotidiennement! © AFP 2016 Martin Bernetti En Italie, une fontaine distribuera… du vin rouge quotidiennement! À l'heure actuelle, les Moldaves consomment 10 fois plus de bière et 5 fois plus d'alcool dur que de vin. Ion Balan signale également que l'adoption de son projet de loi favorisera l'essor de l'économie moldave liée traditionnellement à la viniculture. Néanmoins, la commission des droits de l'homme a critiqué le projet. Les membres de la commission estiment qu'une fois adoptée, la loi conduira à la libéralisation du marché de l'alcool.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612181029227764-vin-boisson-non-alcoolisee-moldavie-loi/

___________________________________

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter