SPECIAL VIGNE..

13 décembre 2016
Retour

L'Etat retouche la taxe sur les bois et ceps pour lutter contre les maladies de la vigne

L'Assemblée nationale a retouché mercredi 7 décembre 2016 le dispositif de la taxe sur les bois et plants de vigne pour la sécuriser juridiquement, mais aussi permettre d'augmenter cette taxe notamment pour renforcer la surveillance de la flavescence dorée dans les vignobles.

 

L'Etat retouche la taxe sur les bois et ceps pour lutter contre les maladies de la vigne

Ravageurs, oïdium, mildiou, flavescence dorée et maladies du bois de la vigne comme l'esca, toutes ces plaies accablent 80.000 des 800.000 hectares du vignoble français.

L'Assemblée nationale a retouché mercredi 7 décembre 2016 le dispositif de la taxe sur les bois et plants de vigne pour la sécuriser juridiquement, mais aussi permettre d'augmenter cette taxe notamment pour renforcer la surveillance de la flavescence dorée dans les vignobles.

Cette mesure, très légèrement sous-amendée par le gouvernement, a été adoptée sous l'impulsion de certains députés socialistes lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative 2016, ultime texte budgétaire du quinquennat.

RENFORCER LA TAXE POUR LUTTER CONTRE LA FLAVESCENCE DORÉE

L'objectif est de garantir la sécurité juridique des textes concernant la taxe sur les bois et plants de vigne perçue au profit de FranceAgriMer et de respecter les dispositions de la loi de programmation des finances publiques 2014-2019 imposant un plafonnement des taxes fiscales affectées à compter de 2017.

"Cette sécurisation du dispositif doit permettre l'augmentation de ladite taxe, afin notamment de renforcer la surveillance de la flavescence dorée dans les vignobles", selon l'exposé de l'amendement.

La flavescence dorée est une jaunisse de la vigne incurable. Pour enrayer sa progression, il faut lutter contre l'insecte qui la propage, la cicadelle. "Le dispositif de certification de FranceAgriMer participe à l'excellence de la filière française de production des bois et plants de vigne et à sa reconnaissance internationale. Il nécessite des moyens suffisants pour consolider le suivi sanitaire des bois et plants de vigne et poursuivre les efforts de modernisation", selon les 12 signataires de l'amendement.

Au nom du gouvernement, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a appuyé globalement une mesure "de bon aloi", tout en confiant qu'il "ignorait tout de la flavescence dorée".

10% DU VIGNOBLE FRANÇAIS TOUCHÉ

Fin 2015, le tribunal de Villefranche-sur-Saône avait abandonné les poursuites envers un vigneron bourguignon qui avait refusé de traiter ses vignes avec des insecticides contre la flavescence dorée. En 2014, un autre viticulteur avait été poursuivi pour les mêmes faits en Côte-d'Or, puis relaxé en appel.

Ravageurs, oïdium, mildiou, flavescence dorée et maladies du bois de la vigne comme l'esca, un champignon qui étouffe les ceps, toutes ces plaies accablent déjà 80.000 des 800.000 hectares du vignoble français, indiquait en mars Jérôme Despey, président du conseil viticole de FranceAgriMer, l'organisme public qui gère l'agriculture française.

(avec AFP)
La rédaction de larvf.com  

____________________________________________

Qu’est-ce que le débourrement ?


Vous avez peut-être déjà entendu parler de débourrement lors d’une conversation sur le vin ou la vigne et peut-être vous êtes-vous également demandé à quoi cela correspondait ?

Apprenez ce qu’est le débourrement et augmentez votre connaissance viticole avec Myvitibox, spécialiste de la box de vin !

Les cycles de l’année pour un pied de vigne

L’année d’un pied de vigne se divise en deux cycles : le cycle hivernal, de novembre à février, durant lequel la vigne se repose et ne produit rien, et le cycle végétatif, de mars à octobre, durant lequel la vigne pousse, développe son feuillage et surtout produit du raisin ! Le débourrement, qui a généralement lieu au mois de mars, est la première étape majeure du cycle végétatif. Il s’agit du moment clé où les bourgeons des ceps de vigne vont s’ouvrir, laissant ainsi apparaitre leur bourre, c’est-à-dire le petit duvet qui deviendra ensuite les feuilles de la vigne.

Les conditions nécessaires au débourrement

Pour que le débourrement ait lieu, il faut que deux conditions très importantes soient réunies. Il faut d’une part une température stable et suffisamment élevée pendant une période prolongée, et d’autre part un certain niveau de lumière quotidienne qui laisse sentir un potentiel suffisant de photosynthèse. Une fois ces conditions réunies, les pieds vignes vont sortir de leur hibernation et recommencer à absorber de l’eau par leurs racines, relançant ainsi la circulation de la sève qui va parvenir jusqu’aux bourgeons et les faire éclore.

L’importance du débourrement

Si le débourrement est si important, c’est parce que la durée sur laquelle il se déroule a un impact important sur les raisins qui seront vendangés environ huit mois plus tard. Si le débourrement est long, cela signifie que les différents bourgeons auront éclos à des moments différents, et donc que les grappes mûriront en décalé. Du coup, les niveaux de maturité des raisins au sein d’une même vigne risquent d’être disparates au moment de la vendange. Au contraire, si le débourrement est court, les raisins seront synchro et on pourra tout vendanger à un niveau optimal de maturité !


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o128129-quest-ce-que-le-debourrement#ixzz4SQdLQBje

____________________________________

http://www.vins-bourgogne.fr//actualites/nos-actualites/infolettre/lire-la-lettre-des-vins-de-bourgogne,2503,9442.html?;args=Y29tcF9pZD0xNTQ0JmFjdGlvbj12aWV3TmV3c2xldHRlciZpZD0zJm1hcmNoZV9pZD00JmVtYWlsaW5nX2lkPTcyMyZhcnRpY2xlX2lkPTExNTg0JnRoZW1hdGlxdWVfaWQ9NjZ8#xtor=EPR-135-%5BFRANCE_LVB_69%5D-20161209-%5BLVB_agendadecembre%5D

La Saint-Vincent Tournante de Mercurey

Dès Janvier, rendez-vous en Bourgogne pour célébrer le saint patron des vignerons !


Les vignerons et tous les habitants du célèbre village de la Côte Chalonnaise vous donnent rendez-vous les 28 et 29 janvier 2017, à l’occasion de la 73ème édition de la Saint-Vincent Tournante.
Evènement phare de l’hiver, la Saint-Vincent Tournante permet chaque année de mettre à l’honneur une appellation et un village de Bourgogne, dans une atmosphère chaleureuse et festive. En 2017, le village de Mercurey, situé à mi-chemin entre Dijon et Lyon, accueille l’évènement pour la 3ème fois de son histoire (1962, 1985, 2017).

♦ 2 jours pour découvrir Mercurey et ses vins
Participer à la Saint-Vincent Tournante, c’est l’occasion de découvrir les vins de nombreux vignerons et de comparer l’expression des différents millésimes et Climats de l’appellation Mercurey. Tout au long du weekend, de nombreuses animations seront organisées (défilés des confréries, animations, restauration, expositions…). Réservez dès à présent votre week-end !

♦ Le saviez-vous ?
C’est en 1938 que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée la Saint-Vincent tournante. Depuis, cette fête prestigieuse et traditionnelle change chaque année de village viticole, entre Chablis et Mâcon.

____________________________________________________

Vous avez raté le lancement de la vidéo «Le vignoble de Bourgogne vu du ciel» ?

Petite session de rattrapage…


Envolez-vous pour un voyage époustouflant, rythmé d’images aériennes inédites, d’animations cartographiques, d’informations clés et de sites emblématiques !

Par ici pour découvrir la nouvelle vidéo « Le vignoble de Bourgogne vu du ciel »

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter