Le Lycée Hotelier d'Occitanie à la rencontre de La Tour Blanche

groupe-eleves-1
03 décembre 2016
DESBUREAUX Robert
Retour

 Le Lycée Hotelier d'Occitanie à la rencontre de La Tour Blanche

Groupe élèves 1

Dans le cadre de leur formation les élèves de Bac Pro Cuisine Gastronomique et Mention Complémentaire Sommellerie travaillent ensemble au restauration d'application le jeudi soir

Construire un projet commun et s'approprier la réalisation complète d'un diner était l'objectif fixé par Robert BERTOLINO et Robert DESBUREAUX sous la responsabilité de Jean Francois Lucas, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Mardi 11 octobre 2016, les classes de mention complémentaire Sommellerie et baccalauréat professionnel Cuisine gastronomique,  se sont rendues sur la commune de Bommes, au Château La Tour Blanche, Premier Cru de Sauternes classé en 1855.
Dès l’arrivée, les élèves se sont retrouvés, sécateur à la main, au milieu des vignes pour réaliser les vendanges, et ce, après avoir reçu les consignes de M.Aguirre, Directeur d’exploitation.
Pourriture Noble, Pourriture grise…n’ont plus de secret pour nos jeunes sommeliers et cuisiniers…
Après le déjeuner, visite du Chai, et dégustation.
A l’issue de cette dégustation, 5 vins ont été sélectionnés et serviront de trame à l’élaboration d’un menu « accords vins et mets » spécial Tour Blanche.
Ce dîner d’exception sera servi le jeudi 1er Décembre 2016 dans notre restaurant.

Jeudi 01  décembre 2016, 46 convives ont  partagé le diner «  Tour Blanche » concocté par les élèves de Bac Pro turbo Cuisine et MC Sommellerie suite à la journée du 11 octobre consacrée à la découverte et aux vendanges au domaine de LA Tour Blanche en Sauternais.

Un projet qui aura permit a chacune des formations d’approfondir ses connaissances dans leurs domaines respectifs et de mettre en commun les acquis pour construire l’ensemble de la soirée dans le cadre d’un dîner ouvert au public au restaurant d’application.

La mesure de la satisfaction des clients à l’issue de cette soirée est notre meilleure récompense, et ne peut que nous encourager à défendre et valoriser ces approches pédagogiques.

Au menu,
Tempura de Langoustines
Bordeaux Blanc – Château La Tour Blanche –
Duo De La Tour Blanche  2014
Pressé de foie gras aux épices douces,
gelée de coing gavotte
Brumes de la Tour Blanche Sauternes AOC 2015
Pavé de Sandre, coquilles St Jacques
aux saveurs d’Asie
Les Charmilles de la Tour Blanche Sauternes AOC 2010
Ballottine de volaille, gingembre, ananas,
écrasée de légumes oubliés
Château La Tour Blanche Sauternes 2010
Exotic’ Pavlova
Château La Tour Blanche Sauternes 2007
Mignardises

 

 Un diner servit en présence de M Frechinet, responsable commerciale du domaine, domaine qui abrite également un lycée Professionnel formant aux métiers de la vigne et du vin.

Une équipe qui est disponible pour vous accueillir et aller à votre rencontre dans vos établissements.

Présentation de la soirée aux clients 1

 

 

 

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter