Accueil Info Régions Provence Alpes Côte d'Azur
Provence Alpes Côte d'Azur
Les vins corses séduisent le continent PDF Imprimer

Info issue du journal L'Hôtellerie

Les vins corses séduisent le continent

jeudi 28 octobre 2010 14:25

20 - Corse Le plan de relance de la viticulture corse, qui s'est étalé de 2006 à 2008, continue de porter ses fruits. Jean-Marc Venturi, président du CIV-Corse (Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse), Bernard Sonnet, directeur, en présence des dirigeants des principaux opérateurs, l’UVIB (Union des Vignerons de l’Ile de Beauté), l’UVAL (Union des Vignerons Associés du Levant) et la coopérative des Vignerons d’Aghione, ont présenté cette semaine à la presse un bilan toujours à la hausse. “Les actions entreprises ces dernières années se sont révélés efficaces”, se félicitent les responsables du vignoble. En particulier “l’optimisation de la production dans une logique de développement durable, le  renforcement de la qualité (les AOC représentent à ce jour 37, 1 % de la production et l’objectif est d’atteindre 40-45 % à l’horizon 2020) et la diversification pour mieux l’adapter au marché national et export (la Corse représente 33 % de la commercialisation, la France continentale 46 % et l’export 21 %”.
Un plan de relance qui portait également sur la présence du vignoble en restauration. Actuellement, la première zone de consommation reste le Sud-Est, là où l’on trouve la plus forte communauté d’origine corse. “La capitale n’est pas en reste. Nous assistons aussi depuis quelques années à un véritable boom de la restauration corse” constate Henri Orenga de Gaffory du domaine éponyme. Un phénomène dont s’est réjouit récemment le critique gastronomique Christian Millau sur les ondes de France Inter. “Il y a 10 ans vous n’en trouviez quasiment pas en France sur les cartes à l’exception de quelques établissements corses. Maintenant on en voit, certes modestement, mais on en trouve même dans certains grands restaurants. Les professionnels ont enfin pris conscience que la Corse produisait des vins remarquables.”

Le vignoble

6 145 hectares, 400 producteurs et une production de 327 955 hl en 2009 (production qui a baissé de 17, 5 % entre 2004 et 2009).

 

Beau site sur les vins de Corse. Avec possibilité de télécharger des photos ou documents.  http://www.vinsdecorse.com/

 
CONFERENCE PROVENCE PDF Imprimer

OSEZ LA PROVENCE,

DECOUVREZ  LA QUALITE  ET  LA  DIVERSITE  DES VINS DE  CETTE REGION.

 

MME LAURENCE GAILLIARD propose une intervention auprès des

élèves de Mention Sommellerie

PRESENTATION DES AOC DE PROVENCE

 ET DEGUSTATION D’UN PANEL D’ECHANTILLONS  REPRESENTATIFS DES PRINCIPALES APPELLATIONS PROVENCALES

 Chamalières , Lycée Hôtelier de Dardilly (contact : Arnaud CHAMBOST) et prochainement Marseille (contact : Yvon GARY) prévue pour octobre 2010.

Tel : 04 94 92 94 11 / 06 71 51 48 89

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions dans les Lycées Hôteliers suivants :

               

-