Accueil Info Régions Pays de Loire
Pays de Loire
Rencontres Rabelais PDF Imprimer

Madame, Monsieur,

Voici plusieurs années que l’université François-Rabelais de Tours a décidé de créer un pôle d’excellence unique en France consacré aux cultures de l’alimentation. L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation est le fer de lance de cette volonté forte.

Les Rencontres François Rabelais, dans le cadre du Forum Alimentation et Culture, sont un élément essentiel de notre politique. Chaque année, depuis 2005, se retrouvent à Tours des universitaires qui s’intéressent à l’alimentation, des journalistes, des étudiants, des cuisiniers, des professionnels de l’industrie agroalimentaire ainsi que des enseignants et des chefs de travaux des écoles hôtelières afin de débattre d’un thème ayant trait à la cuisine, au produit ou au restaurant.

Cette année, les Rencontres poseront la question concernant la Cuisine : Santé ou Plaisir, faut-il choisir ?  En abordant ce thème, les participants, tels que Michel Guérard, Jean-Pierre Poulain, Dominique-Adèle Cassuto, et bien d’autres,  s’intéresseront à la cuisine-santé de manière globale et aux différentes facettes qui la composent.

Les Rencontres Rabelais doivent permettre aux universitaires, aux intellectuels ainsi qu’aux maîtres des arts culinaires de réfléchir et de s’exprimer sur l’alimentation en tant que champ culturel et patrimonial. Les Rencontres Rabelais, véritable université « ouverte » des sciences gastronomiques s’adresse à tous ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table sont des espaces socioculturels fondamentaux pour notre civilisation comme d’ailleurs pour toutes les grandes civilisations. Espaces socioculturels méconnus, ils méritent d’être mieux étudiés, mieux analysés mieux débattus et leur connaissance mieux diffusée.

L’objectif de faire des Rencontres Rabelais un rendez-vous incontournable a été largement atteint : il est reconnu comme un moment important et alimente en réflexions la valorisation du patrimoine gastronomique français au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

J'ai le plaisir de vous adresser le programme (cf lien ci-dessous) des Rencontres François Rabelais qui se tiendront à Tours les 19 et 20 novembre prochains dans le cadre de la sixième édition, auxquelles vous êtes le (la) bienvenu(e). Je vous propose de diffuser cette information au sein de votre entourage.  

Restant naturellement à votre disposition pour tout complément d’information, et dans l’attente d'avoir le plaisir de vous accueillir à Tours, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

programme du forum : suivre ce lien               bulletin d’inscription : suivre ce lien 

Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, Université François Rabelais

16 rue Briçonnet 37000 Tours

Tél 00 33 (2) 47 05 00 44 ,

 

 
Présentation PDF Imprimer

 

Page en construction

construction