Accueil Info Régions Centre Val de Loire
Centre Val de Loire
L'INAO reconnait trois crus en Muscadet PDF Imprimer

Information diffusée le 19/07/2011 par le journal L'Hôtellerie

(sous réserve de publication du décret)
------------------------------------------------------------------------------------------------

L'INAO reconnait trois crus en Muscadet : Clisson, Le Pallet et Gorges
mardi 19 juillet 2011 15:55


L’INAO vient de reconnaître trois mentions communales en Muscadet : Clisson, Le Pallet et Gorges. Soit une centaine d’hectares sur les 10 000 de l’appellation et 65 producteurs concernés sur 650. Des ‘crus’ qui revendiquent des rendements limités à 45 hectolitres l’ Définition hectare, des raisins issus de pieds ayant au moins six ans ou encore un élevage sur Définition lie prolongé. Joël Forgeau, président de l’appellation, se félicite de cette avancée dans l’excellence : “Pour les consommateurs, les crus communaux du Muscadet sont l’assurance d’offrir ou de s’offrir de grands vins de Définition garde, originaux car très rares et encore peu connus, au Définition terroir très précis et clairement identifié. Les crus confirment qu’il y a une vraie légitimité, pour un amateur de grands vins blancs partout dans le monde, à choisir un muscadet.Pour les vignerons, la création officielle des crus est une reconnaissance de la qualité de nos terroirs. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli depuis des années pour mieux les connaître, les analyser et les mettre en valeur. Mais c’est surtout un encouragement, une locomotive pour motiver tous les acteurs du vignoble à poursuivre ce chemin vers l’excellence. Les crus communaux du Muscadet ouvrent la voie à toute l’appellation.” 

Clisson
Le vignoble s’étend sur une faille granitique du vieux massif armoricain dans une région baptisée la petite Venise. Les sols mêlent graviers et galets roulés, favorisant un drainage naturel et une plongée des racines au coeur du terroir. Les vins qui en sont issus nécessitent de longs élevages (24 mois au minimum) pour développer toute la richesse de leurs arômes de fruits confits, de fruits secs et de coing. 
 
Gorges
Situé de part et d’autre de la Sèvre, sur des sols issus de gabbros altérés et d’argiles à quartz, ce cru généralement plus tardif nécessite souvent d’être vendangé après les autres, appréciant particulièrement les belles arrières saisons. Après plus de deux ans d’élevage sur lie, les vins expriment pleinement leur complexité : finesse, minéralité intense, ainsi qu’une note fumée caractéristique. 
  
Le Pallet
Prenant place sur la rive droite de la Sèvre, ce cru se distingue par un terroir chaud et précoce. Peu profonds et très pierreux, ses sols reposent sur des gneiss (roche métamorphique) et des gabbros peu altérés : un sous-sol suffisamment fracturé pour permettre l’enracinement de la vigne. Les vins exigent un minimum de 17 mois d’élevage afin de révéler une trame aromatique élégante aux nuances fruitées et florales.

 
Présentation PDF Imprimer

 

Page en construction

construction