Accueil Info Régions Aquitaine
Aquitaine
info Montravel PDF Imprimer
Info VITISPHERE (29/10/2010)

Avis d’expert : Philippe Biau, responsable de la section Montravel de l’ODG Bergerac

 
 
Philippe Biau, du Château de la Mallevieille (24), président du syndicat des vignerons de Montravel et responsable de l’ Définition ODG, nous explique comment cette jeune appellation a adapté son agrément assez unique à la réforme des AOC.

 

   
 Comment se situe et que représente l’appellation Montravel dans le Bergeracois ?
 Vous aviez mis en place l’agrément des vins après élevage et mise en bouteille, comment l’avez-vous adapté à la réforme nationale ?
Quelles sont vos autres pistes de travail pour l’appellation ?
 

 

Quelles sont vos autres pistes de travail pour l’appellation ?

 
 
Au début 2011, il y aura une nouvelle délimitation parcellaire pour le rouge, le blanc Définition sec, le blanc moëlleux et le blanc Définition liquoreux. Auparavant, les parcelles étaient les mêmes que celles du Bergerac rouge. Il y avait un besoin de nettoyage, au total on a sorti environ 30% des surfaces, beaucoup de zones de plaine, de bois, d’habitation…
D’autre part, pour les vins avec sucres résiduels il y avait deux appellations, côtes de Montravel et Haut Montravel, qui étaient normalement toutes deux moëlleuses. Mais les deux zones de production n’étaient pas les mêmes, certains producteurs faisaient aussi des liquoreux…Pour remédier à cette confusion, à partir de 2011, le Côtes de Montravel sera exclusivement moëlleux, et le Haut Montravel sera uniquement liquoreux, avec des contraintes exigentes du type de celles de Saussignac, en particulier l’absence de Définition chaptalisation. Le Montravel banc reste un blanc sec.

 

 
ACTUALITE BORDELAISE PDF Imprimer

Informations transmises par Christophe Martin de La Rochelle suite au passage de C Varenne
ALLIANCE CRUS BOURGEOIS  -  AOC COTES DE BORDEAUX - LISTE AOC BORDEAUX

 
Sélection Officielle 2008 Crus Bourgeois du Médoc PDF Imprimer

En pièce jointe, la liste officielle de la sélection des Crus Bourgeois 2008 transmise par le CIVB

 
BORDEAUX MILLESIME 2010 PDF Imprimer

Information transmise par  Caroline CHARPENTIER  L'Ecole du Définition Vin du CIVB  Tél. (33) 5 56 00 43 43 - Fax (33) 5 56 00 99 30  www.bordeaux.com

Quelques nouvelles du millésime 2010

 
Présentation PDF Imprimer

 

 

Page en construction

construction